Il n’y a que la Maille qui m’aille !


Blog, Tendances de la semaine / dimanche, octobre 14th, 2018

Ahahah ce titre je me suis sentie obligée… Ceux qui connaisse la référence ont dû se dire « ohlala elle est grave » et pour les autres… C’est une référence publicitaire de la marque de moutarde Maille qui à l’époque avait comme slogan « Il n’y a que Maille qui m’aille ». Oui je sais aucun rapport la mode et la moutarde (à part pour la couleur jaune cette saison). Si je vous parle de ça avant de commencer l’article c’est parce que je suis une grande fan de publicité. A tel point que j’ai fait mes études en communication et graphisme en espérant qu’un jour moi aussi je pourrais créer ce genre de slogan et de publicité. Mais la vie en a voulu autrement et ma passion pour la mode a fini par prendre le dessus. Je ne regrette rien, bien au contraire, j’aime penser qu’il faut écouter le destin et j’adore rendre les autres belles et heureuses grâce aux vêtements. J’avais juste envie de partager ce petit bout de moi avec vous.

 


 

Après ce petit moment personnel, reprenons le vif du sujet. La maille déjà qu’est-ce que c’est exactement. D’après le Centre National des Ressources Textiles et Lexicales la maille c’est chacune des boucles d’un fil textile, qui s’entrelacent pour former un tissu souple voire lâche (pour voir le reste de la définition c’est par ici). En gros c’est large comme définition. Des types de fils il en existe beaucoup, tout comme les sortent d’entrelacement. La bonne nouvelle c’est qu’il y a tellement de choix ducoup que toutes les morphologies peuvent en porter et ça c’est cool. Il faut juste faire le bon choix. Pour ça je vais rentrer un peu plus dans le détail. Une chose est sûre cette saison, on va voir la maille sous toutes ses formes.

Dans la définition on parle de fils textiles, il s’agit enfait des différentes matières. Les plus connues sont sûrement la laine et le cachemire mais il en existe une quantité d’autres. A ce sujet il n’y a pas de bons ou de mauvais choix, libre à chacun de choisir la matière qu’il préfère. La seule chose importante à savoir c’est qu’en effet les matières naturelles sont préférables aux synthétiques pour leurs propriétés mais il n’est pas rare de trouver des mélanges. Certaines matières naturelles comme l’alpage ou l’angora par exemple ne tiennent pas très bien sur le long terme quand elles sont à 100% donc il n’est pas rare que certaines marques y rajoute quelques matières synthétiques pour solidifier tout ça. Ces mélanges quand ils sont bien dosés n’altèrent en rien la qualité et les propriétés de la matière naturelle si celle-ci reste majoritaire. En gros la matière naturelle doit représenter au moins 50% du mélange. Et pour le savoir regarder bien l’étiquette de composition à l’intérieur du produit que vous achetez. Je vous invite à consulter ma page sur les différentes matières et leur entretien pour en savoir plus à ce sujet. En ce qui concerne le choix de la fibre en fonction de votre morphologie, vous devrez veillez à l’épaisseur de celle-ci. Plus une fibre est fine plus elle vous fera paraître fine et vice versa. L’entrelacement des fibres joue aussi un rôle important. Plus les fibres sont laches plus le vêtements paraît léger et vous aussi par la même occasion. Vous devrez alors jouer avec les différentes coupes et couleurs.

Pour porter de la maille lorsque l’on a une morphologie en A, il faut privilégier les mailles épaisses, resserrées, des couleurs claires et des coupes larges. Ca sera l’opposé total pour les morphologies en V. Des mailles fines, laches, des couleurs sombres et des coupes droites. Les trois autres morphologies devront harmoniser leur maille avec le reste de leur tenue pour créer un ensemble homogène. La seule différence sera dans les coupes. Les morphologies en H et O, devront privilégiés des coupes droites à larges alors que les X pourront se permettre des coupes plus près du corps et des mailles plus resserrés. Pour y voir un peu plus clair dans tout ça, voici ma sélection shopping sur ce thème. Et comme d’habitude si vous avez des questions à ce sujets, laissez moi un commentaire en dessous de l’article.

 

La mailleLa maille La maille La maille La maille La maille La maille La maille La maille La maille

 

Des gros bisous à tous et on se retrouve très vite (la fin des vacances est proche…)

Conseils de Nana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *