Comment faire le tri de sa penderie?

Avec une moyenne d’une fois par saison, toute femme qui aime la mode, range régulièrement sa penderie. A chaque fois la même rengaine… On se motive, on se met devant la penderie et là l’éternel question : Par où commencer ? Et c’est la panique !

Non, non, non, pas cette fois. Entre les vêtements usés, démodés, trop petits, trop grands, et j’en passe, trier sa garde-robe ça s’organise. Avant de repartir à la chasse aux bonnes affaires, faisons donc un peu de place dans nos placards.

 

Trier sa penderie

 

Conseil n° 1 : La préparation – Avant même d’ouvrir son placard, il y a plusieurs petites choses auxquelles penser. Tout d’abord, il est important de prévoir du temps, trier une par ci par là ne sert à rien. Pour bien trier il faut tout trier d’un coup. En fonction de votre penderie, définissez le temps de vous avez besoin, de 2h à une journée en moyenne. Ensuite il faut faire de la place, ce n’est pas en laissant les vêtements plier et coller les uns contre les autres que vous pourrez bien ranger. Il va falloir vider la penderie donc vaut mieux savoir à l’avance où vous pourrez poser vos vêtements. Dernier petit conseil, prévoir des sacs plastiques gros format (style les sacs Ikea ou un gros sac poubelle) Minimum 2 pour séparer les affaires à donner de celles que vous pourrez revendre.

Conseil n° 2 : Tout essayer et analyser – C’est clairement la partie la plus longue. Pièce par pièce il va falloir déterminer 1. L’état du produit – on n’hésite pas 2 secondes face à des bouloches, des décolorations ou autres effets ravageurs. 2. La coupe et la couleur doivent vous correspondre – reprenez bien vos résultats aux test de morphologie et de colorimétrie. Une fois analyser, on se décide. Soit le produit remplit notre contrôle qualité et dans ce cas vous le mettez dans la pile de vêtements que vous gardez, faire une autre pile pour tout ce dont vous voulez vous débarrasser.

Conseil n° 3 : Trier ses accessoires – Au même titre que les vêtements, il est important de faire un bilan de vos accessoires aussi. En gardant, le même principe que les vêtements, c’est même encore plus simple.

Conseil n° 4 : Réorganiser sa penderie – Une fois tout trier et après avoir eut l’impression de remonter le temps en ressortant certains vêtements, il est temps de tout ranger. Pour cela, on rassemble toutes nos boites et cintres, et on réorganise notre dressing en fonction de nos besoins pour la prochaine saison (une penderie d’hiver avec des vêtements épais ne se rangera pas de la même manière qu’une penderie d’été avec des pièces plus petites mais plus nombreuses).

Conseil n° 5 : Recycler ses anciens vêtements – Et les vêtements dont on ne veut plus ? Me direz-vous. Il est bien évident que rien ne se jette. Et là plusieurs choix s’offrent à vous et ils ne dépendent que de votre motivation. Vous pouvez choisir une association et y déposer tous vos vêtements, les vieux vêtements des uns peuvent faire le bonheur des autres… Vous pouvez aussi les revendre, pour ceux encore en bon état en tout cas. Il existe de nombreux sites, dépot-vente, le choix est large prenez bien le temps de choisir celui qui vous correspond le mieux. 

Conseil n° 6 : Shopping List – Au final, soyons honnêtes, tout ce rangement ce n’etait pas pour avoir un dressing bien rangé mais plutôt pour pouvoir retourner faire du shopping. Du coup on profite du fait qu’on a la tête dedans pour se faire sa Shopping List pour la saison avec les vêtements à remplacer et ceux qui nous manque ABSOLUMENT pour être au top encore cette saison !

Trier sa penderie