Comment prendre vos mensurations et définir votre taille ?

XS, S, M, L, XL, et encore je ne vous parle pas encore du 34, 36, 38, 40, 42, 44 … et j’en ai oublié… Je pense que dans vos placards aussi il y a un peu de tout et que vous aussi vous vous êtes déjà demandé pourquoi vous faites du 38 dans une marque, 36 dans une autre mais 40 dans une troisième… wtf ?! Dans cet article je vais donc vous expliquez pourquoi nous faisons des tailles différentes, comment la définir et surtout valider votre morphologie grâce à elles.

 

Conseils de Nana

 

Saviez-vous qu’il existe une norme ISO pour définir les tailles de vêtements en fonction des mensurations ? Si, si la norme ISO 8559 pour être exacte. Alors pourquoi faisons-nous des tailles différentes ? Tout simplement parce que même si elle existe, elle est fortement recommandée mais pas obligatoire… et puis elle diffère en fonction des pays aussi… Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer… Heureusement la plupart des marques jouent le jeu et c’est pour ça que nous avons toute une taille de « base » et c’est d’ailleurs celle-ci que nous allons définir.

Vous pensiez que c’était la seule raison ? Et non, il y en a d’autres… La coupe d’un vêtement, les finitions, les traitements, délavages etc peuvent aussi expliquer des tailles plus petites ou plus grandes qu’habituellement. Tout ça pour vous dire que tous ces chiffres et ces lettres ne servent à rien. Il y a tellement de facteurs à prendre en considération, il vaut mieux voir chaque vêtement comme une pièce unique.

Prendre vos mensurations et définir votre taille vous servira plus à avoir une base lors de vos session shopping ou d’aller plus vite lors de vos achats sur internet. Sur tous les bons sites e-commerce vous trouverez une page avec leur tableau de correspondance des tailles. Vos mesures déjà prises et notées, vous n’aurez plus qu’à repérer votre produit parfait.

Conseils de Nana

Il va donc falloir les prendre ces fameuses mensurations. Pour cela, rien de plus simple, il vous faut juste un mettre à couture et votre corps. Jusque là tout va bien. Maintenant je vais vous expliquer comment et où placer le mètre pour avoir la bonne mesure. Pour info, j’ai pensé vous faire une vidéo pour vous montrer mais j’ai hésité si ça vous intéresse laissez moi un commentaire pour me le dire 😉

On reprend – Pour chaque mesure, vous faites le tour de la partie du corps concernée et vous veillez à positionner le mètre à couture à plat et bien droit. Pour le tour de poitrine, on place le ruban au niveau des tétons et on fait donc le tour en passant sous les aisselles et sur les omoplates. On fait la même chose pour la taille avec le mètre au niveau du nombril, toujours bien droit et pour finir le tour de hanches au niveau le plus large de votre bassin. Durant toutes les mesures, notez bien vos mensurations, n’oubliez pas de vous tenir bien droite et n’hésitez pas à vous faire aider par une amie. A deux c’est toujours plus simple !

Une fois vos mensurations prises et notées il ne manque plus qu’à les interpréter. Pour cela, je vous ai fait un joli tableau, celui de la Correspondance des tailles.

Correspondance des tailles