Comment définir son style personnel?

« Avoir du style » une expression qui veut tout et rien dire à la fois… Qui sait exactement ce qu’est avoir du style ? Mais avant tout, qu’est-ce que le style exactement ?

 

Trouver son style

 

Quand on tape « définition style » sur google, on tombe sur des milliers de pages de recherche mais au final la seule que j’ai retenue c’est la première du Larousse.

 

Style (n.m.) : Façon particulière dont chacun exprime sa pensée, ses émotions, ses sentiments.

 

Alors oui ce n’est peut-être pas la plus précise des définitions mais c’est la plus vraie. Le style est propre à chacune d’entre nous. Lorsque que l’on dit « avoir son propre style » en fait c’est un pléonasme, « avoir du style » est déjà propre à ce que nous sommes. Lauren Hutton disait : « La mode est ce que vous offrent les créateurs quatre fois par an. Le style est ce que vous choisissez » et personnellement je suis complètement d’accord avec elle.

Le style nous donne une allure, une prestance et permet de renvoyer l’image que nous désirons. Il est le reflet de nos goûts et de notre personnalité à un instant donné et ne cesse d’évoluer à travers le temps. Il est donc normal de changer de style plusieurs fois dans sa vie et à ce sujet il n’y a pas non plus de sciences exactes, certains changent tous les jours d’autres tous les 10 ans. Les deux sont idéales tant que vous vous sentez bien dans vos vêtements.

 

Style

 

Comme vous l’aurez donc compris, définir son style est loin de répondre à des codes précis mais il existe quand même sept styles de base. Ce sont les principaux pour vous aider à définir votre style, vous pouvez en choisir un ou bien décider de les mixer en fonction de vos envies. Je vous donnerais ensuite quelques conseils pour vous aider à vous poser les bonnes questions lors de vos sessions shopping.

 

Style

 


 

Les 7 styles principaux

 

STYLE TRADITIONNEL     BCBG et conformiste

STYLE CLASSIQUE     Professionnel et distinguée

STYLE ARTISTE     Anticonformiste et marginale

STYLE FLAMBOYANTE     Féminine, provocatrice et sexy

STYLE ROMANTIQUE     Féminine et charmeuse

STYLE SPORTIF     Naturel, pratique et confortable

STYLE DRAMATIQUE     Outrancier et sophistiqué

 

Style

 


 

Conseils pour vous aider à définir votre style

 

Conseils n°1 : Se connaître physiquement – Choisir son style ne dépend en aucun de votre morphologie, toutes les femmes peuvent avoir tous les styles. Cependant, il est quand même important de d’abord apprendre à se connaître. Pour cela, vous trouverez sur le blog les tests de morphologie et de colorimétrie. Trouver son style c’est aussi apprendre à mettre en avant ses atouts, camoufler ses défauts, le tout en respectant ce que nous sommes intérieurement.

Conseils n°2 : Apprendre à doser – Lorsque l’on cherche à se définir un nouveau style, il est important de ne pas virer dans le too much et de ne pas vous transformer du jour au lendemain en une personne complètement différente. Je vous recommande de modifier votre garde-robe pièces par pièces en commençant par les accessoires, moins coûteux et primordiaux pour une tenue réussie. Sans oublier que de toute façon le fameux « Less is more » est toujours d’actualité. Restez subtile.

Conseils n°3 : Se sentir bien dans sa peau – Soyons honnêtes, c’est clairement plus facile à dire qu’à faire, ça tout le monde le sait. Déjà lorsque vous aurez appris à mieux connaître votre corps vous sentirez qu’à ce niveau là ça va beaucoup mieux. Il me paraît quand même important de vous précisez que se sentir bien dans sa peau c’est aussi prendre soin de soi. Changer de coiffure, refaire sa routine beauté, aller au spa, etc… tout ce qui vous fera plaisir #beyou #beyourbest #beyourbestself

 

Style

 

Conseils n°4 : Bousculer ses habitudes – Choisir ou changer de style c’est aussi se tromper, surtout au début. On tâtonne, on imagine, on espère et puis il y a la réalité. Dès que vous aurez pris la grande décision, avant d’acheter quoique se soit, faites une journée cabine d’essayage, ou plusieurs. Faites les magasins et essayer tout ce dont vous avez envie, ne vous posez aucune question et allez y à l’instinct. Osez des pièces originales que vous n’auriez jamais portées en temps normal. Une fois en cabine d’essayage, observez vous à chaque vêtement et demandez vous s’il vous correspond. Faites une pile de vêtements « oui » une autre « non » vous verrez que votre style va se définir par lui-même au fur et à mesure des essayages.

Conseils n°5 : Reconnaître ses motivations – Nous ne nous habillons pas toutes pour les mêmes raisons, nos choix dépendent aussi de nos envies et humeurs, et puis il y a aussi les différentes occasions. Avant d’acheter un vêtement, il est important de se poser trois questions : A quelle occasion (dans moins de 6 mois) vais-je porter ce vêtements ? Avec quels autres vêtements déjà dans ma penderie vais-je pouvoir mettre ce vêtement ? A quelles autres occasions vais-je pouvoir porter ce vêtement ? Il est bien évident qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. La seule chose qui est sûre c’est que si vous ne savez pas répondre à une de ces questions c’est qu’il y a une forte chance pour que ce fameux vêtement ne soit pas fait pour vous et finisse au fond de la penderie… encore avec l’étiquette…

Conseils n°6 : Osez demander des conseils – Pour être sûre de répondre objectivement à toutes les questions précédentes et surtout en cas de doute il est recommandé d’utiliser le fameux « coup de fil à un ou une amie ». Les amis et la famille sont là pour nous aider à donner le meilleur de nous-même. Pour celles qui préfèrent un avis plus professionnel, continuez à suivre Conseils de Nana et retrouvez l’intégralité de mes prestations ici.

 

Style