Les différentes matières et leur entretien

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais être directe, cet article n’est pas fait pour vous dire quelle matière vous devez acheter ou non. Tout simplement parce qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais choix à faire sur la matière en elle-même. Leurs caractéristiques sont différentes, le choix de celles-ci est donc propre à chacune. La seule chose dont je suis sûre c’est qu’il faut que la matière soit de bonne qualité. Pour cela, il faut vérifier l’épaisseur du tissus et son tissage (paraît-il se trouer facilement ?). Je ne rentre pas dans le détail, je vous ferai un article complet à ce sujet. Deuxième chose à prendre en compte, c’est le prix. Chacune en fonction de son budget, sachez quand même qu’une matière synthétique vaut moins cher qu’une matière artificielle qui vaut moins cher que la naturelle. Maintenant que tout est dit… Allons-y !

 

Matieres et entretien

 

Les matières sont constituées de fibres tissées et il existe trois grandes catégories de fibres : les naturelles, artificielles et synthétiques ; chacune ayant ses propres caractéristiques.

Les Fibres Naturelles

Elles peuvent être d’origine végétale ou animale et ne subissent aucune ou très peu de modification. Il s’agit de matières telles que le coton, le lin, la soie, le cuir, … Elles sont très agréables à porter et ont tendance à réguler la transpiration de la peau. Seul inconvénient, ce sont des matières qui demande beaucoup d’entretien (lavage main, nettoyage à sec, …)

Les Fibres Artificielles

Elles sont issues de fibres naturelles chimiquement modifiées. Il s’agit de matières telles que la viscose, le modal, l’acétate, … Elles bénéficient des mêmes avantages que les matières naturelles mais ont tendance à avoir besoin de moins d’entretien (la majorité passe au lave-linge mais il vaut mieux se fier à l’étiquette ou aux caractéristiques de la matière car il y a toujours des exceptions)

Les Fibres Synthétiques

Elles sont entièrement créer par l’homme grâce à des procédés chimiques divers. Il s’agit de matières telles que le polyester, le polyamide, … Leur coût bas leurs permettent d’être les plus utilisées, elles sont faciles d’entretien et infroissable. Les vêtements en fibres synthétiques se font aussi facilement recycler.

 

Petit conseil… Lorsqu’il s’agit d’un mélange de matières… il faut prendre en considération les caractéristiques de la plus fragile

Ci-dessous vous trouverez donc la liste des matières et leur entretien par ORDRE ALPHABETIQUE. Je vous ai mis les matières principales mais tout au long de l’année je vous complèterai la liste et je vous ferai des dossiers spéciaux. Certains tissus valent la peine de s’y attarder. D’ailleurs, si vous souhaitez que je traite d’une matière en particulier ou si vous avez des questions, laissez un commentaire !

 


 

ACETATE     Cette matière est issue d’un mélange entre de la cellulose naturelle et l’acide acétique. Douce et fluide comme la soie, elle est froissable et sèche très rapidement. Lave-ligne 30° délicat maximum. C’est une matière fragile qui résiste mal au forte chaleur donc à repasser à basses températures voire avec un linge par dessus. Eviter les détachants et le sèche-linge.

CACHEMIRE     Obtenu à partir de la laine de chèvres originaires de l’Himalay. Douce et soyeuse, sa fibre est fine ce qui en fait une matière très fragile mais tient très chaud. Il est préférable de le laver à la main avec une lessive spéciale laine et de l’eau froide ou au lave-ligne programme laine à froid et 600 tours essorage maxi. Le cachemire est très fragile, il est donc recommandé de ne pas tordre la fibre lorsqu’elle est mouillée. Le repassage sur l’envers est à privilégié.

COTON     Il s’agit d’une fibre naturelle végétale, composée de cellulose, le coton est la base de toutes les matières végétales. En fonction de son tissage, le coton peut changer d’état et devenir du velours, du denim, … Il est souple, doux mais très robuste. Faible en élasticité, c’est une matière qui se froisse rapidement. Lave-ligne jusqu’à 95° selon la couleur et l’épaisseur du tissus (se fier à l’étiquette, en cas de doute laver à 30°/40°). La javel est possible mais uniquement sur du coton blanc.

LAINE     La laine provient de la toison de mouton et il en existe plusieurs sortes. De nature rigide, elle est souvent mélangée à d’autres matières afin de la rendre plus douce et plus soyeuse. Elle a aussi la caractéristique de réguler la température du corps ainsi que l’humidité du corps. Il est préférable de le laver à la main avec une lessive spéciale laine et de l’eau froide ou au lave-ligne programme laine à froid et 600 tours essorage maxi. Il est conseillé de ne pas tordre la fibre lorsqu’elle est mouillée et de laisser sécher à plat entre deux serviettes. Le repassage sur l’envers est à privilégié.

LIN     Connu pour ses caractéristiques thermorégulatrices, le lin est une fibre naturelle végétale issue de la plante de lin. C’est une matière très solide, rigide et pourtant si légère. Lave-linge 50° maxi. Ne surtout pas mettre au sèche-linge. Eviter le soleil car le lin a tendance de jaunir surtout s’il est blanc.

POLYACRYLIQUE     C’est une fibre synthétique dont la particularité est de ressembler à la laine car elle est très épaisse et élastique. Elle ne se froisse pas, elle est douce et tient chaud. Lave-linge 40° maxiEviter le sèche-linge. Et attention à l’électricité statique…

POLYESTER     Il s’agit de la matière la plus utilisée dans le monde, c’est la matière synthétique qui se rapproche le plus du coton, même si elle sera toujours un peu plus rèche que celui-ci. Elle a pour avantages d’être facile d’entretien et très résistante. Lave-linge 40° maxiEviter le sèche-linge.

SOIE     Cette matière est issue du cocon des vers à soie. Légère, douce et fluide, elle a la particularité de tenir chaud en hiver et de garder le frais en été. Considéré comme précieuse c’est une matière très fragile. Il est préférable de le laver à la main et à l’eau froide ou au lave-ligne à 30° maxi en délicat et 600 tours essorage maxi. Il est recommandé de laisser sécher à plat et de ne pas tordre la fibre. Et surtout ne pas l’exposé au soleil trop longtemps car la soie a tendance à jaunir avec le temps

VISCOSE     La viscose est obtenue à partir de la cellulose des végétaux puis régénérée. On l’apparente à la soie, par son toucher, avec les caractéristiques du coton. C’est une matière souple et fluide. Lave-linge programme délicat 30°/40°. Ne surtout pas mettre au sèche-linge et à repasser légèrement humide à basse température.