L’intemporel denim !


Blog, Tendances de la semaine / vendredi, novembre 2nd, 2018

Coucou tout le monde ! Cette semaine je vais vous parler d’une des grandes tendances depuis quelques saisons maintenant, le denim. Incontournable de la garde robe, on le retrouve sous toutes les formes, toutes les couleurs, unis, délavé ou déchirés et pour toutes les morphologies.

 

Le saviez-vous ?

Le jean, le denim et le jeans sont trois choses différentes. Si on se réfère à la définition donné par l’encyclopédie universalis : Le jean est un sergé de coton d’une seule couleur, reconnaissable à ses côtes obliques. Le denim est également un sergé de coton mais il est particularisé par des fils de chaîne bleu indigo et par des fils de trame écrus. Le jeans, dérivé de l’expression anglaise a pair of jeans, ou jean comme il est dit improprement en France, est un pantalon en denim d’une forme précise.

 

Les origines du denim sont françaises ! Et oui, il a été créé à Nîmes et c’est d’ailleurs de là qu’il puise son nom – Denim = De Nîmes. Ce tissus fait son apparition au XVIème siècle, mélange de laine et de soie, afin d’apporter au pantalon des ouvriers un meilleur confort et plus de résistance.

Look denim

Ce n’est qu’au XIXème siècle aux Etats-Unis que l’on verra apparaître le denim 100% coton tel qu’on le connaît aujourd’hui. Sa particularité demeure donc dans la technique du tissage qui lui est spécifique. Les fils de trame sont entrelacés à un angle de 90 degrés avec les fils de chaîne. Le dessin de tissage, autrement appelé armure, est constitué de trois fils de trame se glissant sous un fil de chaîne puis d’un fil de trame passant sur cette même chaîne. Le décalage de ce dessin sur quatre fils conduit à des lignes diagonales visibles caractéristiques. Les fils de trame sont toujours blancs ou beige et les fils de chaînes bleus non teints à cœur. Ce qui explique le délavage progressif propre au vieillissement de cette étoffe.

 

Si vous désirez en savoir plus sur le sujet,

je vous invite à consulter l’article du blog de la marque Kaporal à ce sujet.

 

Aujourd’hui le denim c’est différentes couleurs, trois types de tissages afin de gagner en confort et résistance. Mais c’est surtout une belle ascension dans le monde de la mode. Du simple pantalon d’ouvrier, cette matière s’est imposée au fur et à mesure des siècles jusqu’à devenir un indétrônable basique. Elle s’adapte à tous les styles, toutes les situations, toutes les pièces. Star des podiums, c’est un élément essentiel à la mode aujourd’hui puisqu’elle a même su conquérir les grands créateurs et ce pendant encore très longtemps.

 

Look denim

 

Alors encore cette saison, on use et abuse du denim. On joue avec les différentes couleurs, coupes, on ose le total look. C’est une matière qui a tendance à épaissir. Cependant en jouant avec les différentes couleurs et délavages, vous pourrez vous construire un petit look parfait, qu’importe votre style. Le denim, c’est la base d’une garde-robe pour tout le monde par son côté pratique mais aussi la simplicité d’entretien… Le denim est composé à près de 100% de coton (presque car maintenant beaucoup y rajoute un faible pourcentage, en général 1 ou 2%, d’élasthane pour un meilleur confort). Je vous conseille donc de vous référez à la catégorie Coton “Matières & entretien” du Guide Shopping pour laver votre denim. La seule différence à faire avec le coton traditionnel sera au niveau de la teinture de la couleur. En effet, le bleu du denim n’est pas teint au cœur de la fibre, ce qui a pour effet de bouger avec le temps. C’est en général l’effet recherché par une grande partie des gens. Cependant sachez que si vous aimez vraiment la couleur original de votre denim et que vous souhaitez qu’il se délave le moins possible lavage après lavage alors je vous conseille de rajouter l’équivalent d’un bouchon de vinaigre blanc et une poignet de sel dans la machine à laver avec votre lessive habituelle.

Conseils de Nana

 

 

Look denim Look denim Look denim Look denim Look denim Look denim Look denim Look denim Look denim Look denim Look denim Look denim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *